Les choses sérieuses commencent

Faites chauffer les navigateurs web !

par skywodd | | Licence (voir pied de page)

Catégories : Blog | Mots clefs : News

Cet article n'a pas été mis à jour depuis un certain temps, son contenu n'est peut être plus d'actualité.


Comme le dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais. Ça tombe bien, car le site Carnet du Maker est enfin en ligne dans une première version de production. La publication des premiers articles "concrets" va donc pouvoir commencer. Il reste encore pas mal de choses à mettre en place, mais le plus gros est fait.

Sommaire

Bonjour à toutes et à tous !

Avant de commencer ce tout premier article du site Carnet du Maker ( \O/ ), je voulez vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année, une bonne santé et pleins de bonnes choses pour cette année 2016 qui commence.


C'est officiel, depuis lundi, le site Carnet du Maker ouvre ses portes, avec une première version "qui marche". Et l'on est d'accord, c'est quand même mieux quand ça marche ;)

Un développement plus long que prévu, mais un investissement pour le futur

Le lancement du site aura été plus long que prévu à cause de divers contretemps, mais ça y est, les choses sérieuses vont pouvoir commencer !

En dessinant les premières esquisses du site Carnet du Maker, j'avais en tête un site avec des fonctionnalités bien précises : un blog, un forum, des notifications, des messages privés. Le tout basé sur une plateforme qui puisse facilement grandir et prendre de l'ampleur au rythme des articles et des besoins. Ces fonctionnalités me faisaient défaut avec le blog skyduino, j'ai donc conçu de zéro le site en fonction de mes besoins et des retours de mes lecteurs.

De plus, j'avais en tête toute une expérience utilisateur et une charte éthique. Pas de publicité pour favoriser un contenu de qualité et le plaisir de lecture. Une politique de partenariats saine et équilibrée. Pas de publirédactionnel ou de placement de produits pour éviter le diabolique "doute de la publicité déguisé" qui fait des ravages sur beaucoup d'autres sites du même type.

Certains trouveront les choix ci-dessus extrêmes, voire complètement idiots, pour un éditeur de site dont c'est désormais le métier à temps plein. Pour ma part, c'est une façon de penser : redonner le pouvoir aux lecteurs et respecter leurs choix. Un site ne vit que grâce à ses lecteurs. Pourquoi diable faudrait-il qu'ils subissent des choses que les administrateurs / rédacteurs eux-mêmes ne voudraient pas subir en visitant un autre site ?

Un site web peut-il vivre uniquement de par ses lecteurs, sans autre forme de financement extérieur ? J'ai fait le pari du OUI, maintenant seul l'avenir nous dira si j'avais tort ou raison.

Bien évidement, tout ceci ne se fait pas en un jour et le planning de départ à quelque peu "débordé" :zip: En tant qu'informaticien et électronicien, mon domaine c'est la technique. La gestion d'entreprise, la gestion de projet, la comptabilité et la facturation, tout cela, il a fallu l'apprendre sur le tas. En travaillant à temps plein, exclusivement sur le site, le planning aurait pu être respecté. Mais la vie est pleine de surprises et rien ne se passe jamais comme sur le papier.

Qu'importe les problèmes, c'est désormais du passé ! Le site est là et je compte bien en faire une référence francophone en matière d'électroniques numérique, de DIY et d'informatique embarquée.

Des articles à venir, mais encore beaucoup de choses à faire

Le site étant maintenant en ligne, la publication des divers articles actuellement en rédaction va pouvoir débuter.

Dans un premier temps, on commencera tranquillement par une série de tutoriels Arduino/Genuino. On continuera ensuite, en variant un peu les plaisirs, avec en parallèle d'articles sur des montages Arduino/Genuino, des articles d'administration systèmes Linux, des articles théoriques d'électroniques et pourquoi pas quelques articles sur du développement web Python/Django (je suis un expert dans ce domaine désormais).

Quand la machine sera lancée à pleine vitesse, je prévois de faire deux articles par semaines, soit huit articles par mois au total. Pour le moment, débuts obligent, le rythme sera plus lent, avec un article par semaine environ.

J'ai en effet une montagne de choses à faire : intégrer le système de paiement au site pour les abonnements, mettre en forme les pages Youtube, Google+, Twitter et Facebook du site. Ajouter les photos manquantes à la page "qui sommes nous", rédiger les CGU et CGV du site. Bref, sur une semaine, une bonne moitié du temps va devoir être alloué à toutes ces tâches.

On a besoin de votre aide !

Dans la liste des choses à faire figurent trois points des plus importants : la structure du forum, les retours utilisateurs et l'aspect graphique.

Concernant la structure du forum, pour le moment le forum contient le strict minimum en terme de forums et sous-forums. J'ai fait une structure très simple sans chercher à couvrir tous les sujets possibles (ce serait impossible de toute façon). Il serait donc intéressant de discuter de la structure qui conviendrait le mieux pour le forum.

Concernant les retours utilisateurs, si vous avez un problème avec le site, que vous rencontrez un bug, un défaut, une typo ou que vous souhaitez faire une remarque, je vous demanderai de bien vouloir ouvrir un ticket sur le gestionnaire de bugs. Ceci est une première version, une première base sur laquelle discuter pour concevoir les versions suivantes.

Enfin, je ne pouvais pas conclure cet article sans faire un commentaire concernant l'aspect général du site. Oui, il est "sobre" (ou moche, comme vous voulez). Malheureusement comme beaucoup d'informaticiens, mes connaissances en design / graphismes sont minces, voire carrément inexistantes. De fait, tout ce qui touche au design / graphismes sur le site est minimaliste. Il n'y a par exemple pas de logo, pas de jolies banderoles ou de charte graphique. J'aimerais bien avoir un joli logo et un site avec un style graphique qui donne envie, mais pour le moment, c'est compliqué. Je peux cependant jouer sur la structure des pages du site, ajouter des liens, modifier l'agencement, etc. J'en appelle donc à l'esprit critique de tous mes lecteurs pour me faire les remarques nécessaires à ce sujet.

Pour conclure

L'année 2016 s'annonce pleine d'aventures pour moi et le site. J'espère que vous serez nombreux à les suivre et en attendant le prochain bug article, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin de journée :)