Yahoo refuse tous les emails du site. Si vous avez une adresse chez un autre prestataire, c'est le moment de l'utiliser ;)

En cas de soucis, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page de contact en bas de page.

Topic "Calcul d'intensité : comment faire ?"

Flux RSS des posts récents dans ce topic ( Flux Atom)

Pas de photo de profil

ChristianM

Membre

#396 | Signaler ce message

Bonsoir, Je butte sur ce problème : J'ai fait un diviseur de tension avec les paramètres suivants: Ve = 12V, R2 = 100 Ohms, R1 = 180 Ohms, donc on a Vs=(R1/(R1+R2))*Ve soit Vs= 3,2V. Avec une intensité de 1A en entrée, quelle est l'intensité théorique en sortie ? Je n'arrive pas à la mesurer avec mon multimètre ! ;-( Merci

Derniére modification le par ChristianM

Photo de profil de skywodd

skywodd

Membre

Membre du staff

#399 | Signaler ce message

Avec une intensité de 1A en entrée, quelle est l'intensité théorique en sortie ?

par ChristianM

Un pont diviseur de tension divise une tension … mesurer un courant dans un tel circuit n'a aucun sens.

Que cherche tu as faire exactement ?

Pas de photo de profil

ChristianM

Membre

#400 | Signaler ce message

Merci de ton attention à mon sujet. J'ai fait un diviseur de tension pour alimenter un ESP8266 à partir d'un chargeur de téléphone car avec des piles ça ne fonctionne pas. Donc j'aimerais savoir dans ce cas qu'elle est l'intensité délivrée pour savoir si elle sera suffisante pour mon ESP.

Pas de photo de profil

personne30003

Membre

#401 | Signaler ce message

Bonjours. Ton ESP peut être considéré comme une résistance (notons la Rcharge) montée en parallèle de R1 (j'imagine qu'elle est reliée à la masse). Sachant qu'un ESP consomme au maximum I(ESP) = 400mA, la valeur de Rch est donc Rch = Vs/I(ESP) = 8ohms. La résistance équivalente Req est donc Req = (Rch*R1)/(Rch+R1) = 7.6 ohms. En prenant cette nouvelle valeur,on a Vs = ReqVe/(Req+R2) = 0.8V (pas top…). Le courant consommé est alors Is = Ve/(Req+R2) = 100mA. C'est pour ça que je trouve qu'utiliser un pont diviseur pour alimenter un circuit susceptible de consommer beaucoup, c'est pas une super bonne idée. Mieux vaut utiliser des régulateurs de tension (c'est d'autant plus simple à mettre en oeuvre).

En espérant avoir aidé. EDIT : Des fois, je dis vraiment des bêtises …

Derniére modification le par personne30003

Photo de profil de skywodd

skywodd

Membre

Membre du staff

#402 | Signaler ce message

J'ai fait un diviseur de tension pour alimenter un ESP8266 à partir d'un chargeur de téléphone car avec des piles ça ne fonctionne pas.

par ChristianM

Faire un pont diviseur de tension pour alimenter un circuit. C'est bourrin, en plus d'être totalement inadapté. A coup sûr, tu vas flinguer ton circuit.

Pour ce genre d'application, on utilisent des régulateurs de tension (3.3 volts pour le ESP8266). Comme le MCP1700-3302 par exemple (un grand classique en boitier TO-92), mais il en existe plein d'autres.

Laisse tomber ce pont diviseur de tension et remplace le par un régulateur de tension adapté ;)

Pas de photo de profil

ChristianM

Membre

#403 | Signaler ce message

Merci à vous deux pour les explications. Je vais donc regarder de près les régulateurs de tension.