Yahoo refuse tous les emails du site. Si vous avez une adresse chez un autre prestataire, c'est le moment de l'utiliser ;)

En cas de soucis, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page de contact en bas de page.

Topic "Assembler soi-même un pare-feu pfSense simple et fonctionnel"

Flux RSS des posts récents dans ce topic ( Flux Atom)


Photo de profil de skywodd

skywodd

Membre

Membre du staff

#553 | Signaler ce message


Dans ce projet, je vous propose de reprendre la main sur la sécurité de votre réseau informatique (personnel et/ou professionnel) en assemblant vous même un pare-feu pfSense DIY, simple, propre et fonctionnel.

Lire la suite de l'article sur le site

Derniére modification le par skywodd


Pas de photo de profil

cortomalese

Membre

#655 | Signaler ce message


Bonjour, J'envisage d'assembler un pare-feu pfSense d'après les indications de cet article. C'est pour un organisme de formation avec environ 70 pc. Je pensais ajouter un proxy transparent Squid. La question est : SSD ou HDD ? Je connais en général avantages et inconvénients des deux, mais dans le cas de pfSense ? Chez Amazone on propose le QOTOM-Q190G4-S02 avec 8G RAM,1T HDD à 229,13€ : qu'en penser par rapport à la solution SSD ? Merci et mes compliments pour le site que je viens de découvrir grâce à une recherche "assembler parefeu" sur Qwant. Corto


Pas de photo de profil

osfrance

Membre

#726 | Signaler ce message


Super article ! justement je cherchais un mini PC pour faire tourner PFsense (autre qu'une PI …) Merci pour l'article et pour le Blog super intéressant !


Photo de profil de skywodd

skywodd

Membre

Membre du staff

#744 | Signaler ce message


Désolé pour le retard,

La question est : SSD ou HDD ? Je connais en général avantages et inconvénients des deux, mais dans le cas de

par cortomalese

SSD, sans hésitation.

Un HDD de forte capacité n'a aucun intérêt dans le cadre d'un pare feu, par contre, un SSD avec beaucoup d'IOps et débit est vital pour les performances. Le but n'est pas de faire du stockage, mais bien du filtrage.

De plus, un SSD est beaucoup plus fiable qu'un HDD dans un environnement 24/7 avec peu d'aération (pas de pièce mécanique mobile dans un SSD).


Pas de photo de profil

cortomalese

Membre

#753 | Signaler ce message


Merci pour la réponse ! Entre temps j'ai mis en oeuvre le pare-feu avec un SSD, d'après vos indications et j'en suis très content. J'ai connu quelques problèmes de "freeze" avec pFsense, mais ils ont disparu au fil des mises à jour.

Cordialement, Corto