Yahoo refuse tous les emails du site. Si vous avez une adresse chez un autre prestataire, c'est le moment de l'utiliser ;)

En cas de soucis, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page de contact en bas de page.

Topic "Il faut qu'on parle ..."

Flux RSS des posts récents dans ce topic ( Flux Atom)


Photo de profil de skywodd

skywodd

Membre

Membre du staff

#586 | Signaler ce message


Pas de tutoriel, de projet ou de dossier cette semaine, désolé. À la place, je souhaite vous parler franchement et honnêtement de la situation actuelle du site.

Lire la suite de l'article sur le site

Derniére modification le par skywodd


Pas de photo de profil

Fred57220

Membre

#589 | Signaler ce message


Bonjour

j'ai envoyé un MP , appelez moi.

Cordialement


Photo de profil de MrFreez

MrFreez

Membre

#590 | Signaler ce message


Hello skywodd

J'ai lu ton article avec attention. J'en ai retenu 2 choses. Solitude et manque de temps… Et donc d'argent.

Pour la solitude il faut se forcer à avoir des activités externes au travail et s'y tenir. Ça permets de prendre du recul et de garder de la motivation ! Sinon les espaces de co-working mais c'est pas forcément simple avec ton activité…

Ton modèle d'abonnement semble bon. Ta plateforme sa l'air de plus en plus aboutie de l'extérieur. As tu penser à accueillir d'autres auteurs makers ? Ils pourraient être rémunérés selon l'affluence des visiteurs abonnés par exemple. tu garderais le reste comme participation à la plateforme… Cela te permettrais de financer la structure et de te libérer un peu de la contrainte du nombre d'articles minimum par semaine.

Je suis sur que cela interesserait un certains nombre de personnes sur les forums Arduino par exemple. Avoir envie d'écrire des articles c'est une chose. Avoir le temps de monter et gérer une plateforme en ai une autre ;) En somme c'est gagnant / gagnant.

Et si cela ne suffit toujours pas pourquoi ne pas proposer des ateliers dans des espaces makers/ association ou structures d'enseignement. Ça fait connaître ta marque et cela rompt la solitude.

Cordialement,


Photo de profil de miky-mike

miky-mike

Membre

#593 | Signaler ce message


Je ne m'attendais pas a ce message…. ou pas

Quoi qu'il arrive tu as déja fait du bon boulot !

J'ai joué le jeu et répondu aux 2 questions avant de te lire, résultat oui je suis prêt a payer les sommes que tu mets dans ton articles.
Je trouve le système ebook top, il y a beaucoup de sujet sur les arduino mais si tu sors et part vers les msp (bof) ou ce qui pour moi va devenir la mode d'ici quelques année et a juste titre les stm32. Je trouve d'ailleurs pas de bon tuto dessus alors que vu les belle performances …
Je pense que les amateurs occasionnels ne seront peut être pas dans l'optique de payer par contre les futurs/ nouveaux/ professionnels savent le travail que ça demande et comprendront.
Pourquoi ne pas se mettre aussi en rapport avec les écoles, ce qui permettrai des échanges.


Pas de photo de profil

aquabiofarm

Membre

#594 | Signaler ce message


Je suis d'accord avec MrFeez, il faut sortir de son contexte du travail et rompre la solitude, cela permet l'échange et ainsi d'avoir un nouveau point de vue, de nouvelle idée et comme le destin fait bien les choses, d'avoir des opportunités qui s'ouvrent à toi, mais en restant enfermé rien ne s'offre à toi.

Je suis débutant dans le monde l'arduino, toujours en recherche d'information pour mon monter mon projet qui me tient à coeur, je viens souvent ici pour voir les sujets, s'il n'y a pas de nouveau, voir les réponses que l'on peut m'apporter, étant débutant les sites anglophone ne sont pas toujours faciles à comprendre, je suis prêt à financer le site, bon pas des milles et des cents car ma situation ne me le permet pas non plus, mais si je trouve du contenu, des réponses claires et rapides à mes questions, alors oui je peux faire aussi l'effort de financer le site. Je partage mon projet et quand on me pose des questions dessus, je fais de la pub pour ce site.

Le monde de l'arduino est en open source mais si tu montes un projet intéressant, ou shield pour des projets(voir GenTik from CT sur youtube), je pense que tu peux les vendre, il faut avoir la bonne idée. Et en sortant de chez toi tu pourras trouver surement cette idées, les besoins de personnes. (enfin c'est mon idée)

Enfin je te souhaite du courage et une bonne continuation, j'espère quand même toujours trouver du contenu et des réponses malgré ton dilemme.

Merci pour ton travail accompli (quel est le problème avec le tuto sur le ds18b20)

Derniére modification le par aquabiofarm


Pas de photo de profil

JP

Membre

#595 | Signaler ce message


Salut, J'aime beaucoup tes articles qui sont très complets. Désolé que tu ne puisses pas en vivre pour l'instant mais je suis certain que tu arriveras tôt ou tard à valoriser tes compétences. Bon courage!


Pas de photo de profil

SquaresWaves

Membre

#596 | Signaler ce message


Salut,

Je me suis toujours demandé comment faire pour concilier autant de métiers en même temps, j'avais une vague idée, mais dans le fond ça renvoi à la même situation finale : On ne peut pas être sur tout les tableaux en même temps en étant performant, assidu…. Sans compter que l'électronique demande d'être constamment à jour sur les nouvelles technologies qui en découles. La contrainte du temps est trop pesante. Peut-être essayer en vidéos ou audio, sa passe aussi.

Tu devrais peut-être essayer la solution de MrFreez avec les "auteurs makers", ça me semble être une bonne voix pour te décharger temporairement de l'écriture d'articles et en profiter pour te concentrer sur le plus important ou faire tout simplement autre chose pendant que le site tourne.

Concernant le financement, je suis totalement d’accord avec la vente d'ebook, c'est compatible avec le format du site. Peut-être un lien pour faire des dons en attendant que le/les système(s) abonnement/ebook/autre soit en place ou tout simple que la situation s'améliore.

Sans mentir, je fais parti de ces adblockeurs, la pub m’insupporte, il y en a dehors, dedans, à la TV, sur le NET, dans les film…. Je suis assez fâché avec cela, surtout quand on voix le choix des publicitaires de se retirer pour des "malentendus" hautement discutables dont youtube fait les frais en ce moment. Tu l'auras compris les pubs c'est pas mon truck.

Ensuite il y a tipee, c'est pas le top mais il faut une base minimum pour qu'on puisse intervenir dans le financement du site.

L'aventure commence tout juste ce serait dommage de finir ainsi, surtout que c'est un site de contenu.

Cordialement.


Pas de photo de profil

artouste

Membre

#597 | Signaler ce message


Bonsoir Fabien Malheureusement et même si cela me désole, je ne suis pas très étonné de "ton lucide constat"

Phil


Pas de photo de profil

Roysone

Membre

#601 | Signaler ce message


Salut Skywodd,

Il a fallut que je tombe sur cet article pour enfin m'inscrire.

Je fais aussi partie de ces "makers" qui use et abuse des recherches Google pour faire progresser mes connaissances. Lors de mes recherches, je tombais régulièrement sur ton blog précédent, ce pour quoi j'ai continué à les lire ici.

Franchement, c'est rare de tomber sur des articles de qualité comme les tiens et de surcroit en français (même si l'anglais n'est pas un problème pour moi). Perso, ca ne me dérange pas de mettre un peu d'argent pour les gens qui fournissent du bon travail.

Je pense aussi que tu devrais t'entourer d'autres makers pour te pré-rédiger des articles, trouver des sujets… et pourquoi pas les corriger.

Bien qu'encore débutant mais progressant à grand pas dans l'électronique (j'ai déjà une base de programmation), je suis de plus en plus intéressé par des microcontrôleurs plus puissants (type STM32). Et là je serait prêt à débourser pour obtenir des articles là dessus….le must serait un bouquin.

Pour le reste, il faut que tu prennes l'air. Perso, je travaille à temps plein dans un supermarché et je fais des cours du soir en électromécanique en même temps. Si je ne m'accorde pas de temps à autre, je deviens fou tellement la cadence est éprouvante. Mon VTT me permet de tout oublier.

Voilà, c'est pas grand chose mais je te soutiens à 100% et suis prêt à contribuer à ta réussite.

Contacte-moi si tu veux en parler.

Raph


Pas de photo de profil

sebas

Membre

#602 | Signaler ce message


J'ai rempli le questionnaire. Bien qu'ayant aussi peu de moyens (en essayant de mon côté de vivre de la recherche scientifique…), je serais prêt à payer un abonnement d'un an si cela restait interactif avec un support ponctuel basé sur les forums, par exemple pour la réalisation d'un projet choisi par l'abonné. En tout cas ce site est d'une excellente qualité et est de loin le meilleur que j'ai trouvé sur arduino en français. Bravo pour ton travail et un tel engagement. Ce site m'a beaucoup apporté.

On oublie souvent que derrière les sites et tutoriels gratuits ils y a des personnes (et pas des robots) qui le plus souvent le font bénévolement, par passion et aussi avec l'espoir d'un jour en vivre. Mais ce privilège n'est réservé à une poignée de "chanceux", qui ont troqué leur indépendance d'esprit et de contenu pour la pub et son argent, et ne sont en fait que la pointe de l'iceberg d'un business bien rodé et opaque.

On nous fait croire qu'il suffit de bricoler dans son garage et poster des petites vidéos pour devenir une star du web, mais c'est un mythe. Merci de nous le rappeler et bonne chance pour la suite. N'abandonne pas en tout cas, je ne peux pas donner des conseils concrets mais de telles compétences à la fois techniques et pédagogiques finiront bien par payer.

A bientot

Seb


Pas de photo de profil

LaurentF

Membre

#603 | Signaler ce message


Bonjour,

J'ai également rempli le questionnaire et je suis également prêt à utiliser le système des abonnements. J'espère vraiment que tu n'abandonneras pas, tu fais du bon travail et les articles sont clairement indépendants, clairs et de divers sujets. Toujours intéressants. Quant au fait de se trouver seul, je connais la problématique. Mon amie a travaillé pendant 15 ans à la maison en tant que traductrice… Il te faut trouver un juste milieu. A mon avis, le mieux c'est en effet de trouver des activités extérieures (sport, bénévolat, etc.) pour se faire des amis réels et voir du monde. Donner quelques cours dans un fablab ou équivalent est aussi une bonne idée de diversification et permet de voir des personnes.

À mon avis tu devrais aussi créer une petite boutique en ligne afin que les lecteurs qui lisent les articles peuvent acquérir en direct les éléments nécessaires à la reproduction d'un article ou d'un tuto. Avec une marge correcte, cela permettrait de mettre du beurre dans les épinards…

Bonne chance.

Laurent.


Photo de profil de skywodd

skywodd

Membre

Membre du staff

#605 | Signaler ce message


Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tous les messages en une fois :)

Avant de commencer, deux petites précisions pour rester dans le contexte actuel qui est le mien :

  • Un peu plus d'une centaine de personnes ont répondu au questionnaire. C'est bien, mais ça ne représente même pas la moitié des utilisateurs inscrits et même pas 1/10 des vues de l'article. Je mentirai en disant que je ne suis pas déçu.

  • Actuellement : 50% ne veulent (ou peuvent) pas payer, 25% donneraient 1€ par mois, 20% donneraient 2€ par mois et les 5% donneraient plus de 2€. Même dans l'hypothèse où personne ne change d'avis, je ne paye même pas les factures mensuelles du site …

Si je ne peux même pas payer les factures d'hébergement du site, comment pourrais-je imaginer faire vivre le site par la suite ? C'est impossible en l'état.

De plus, je suis particulièrement amère concernant les résultats de la première question du questionnaire. Il me faudra un article complet pour expliquer cela correctement.

Je suis actuellement en pleine réflexion concernant l'avenir du site. Une chose est sûre : si personne ne veut financer mes travaux, j'arrêterai. Comme le dit si bien mon père : "Tu n'es pas Mère Teresa". Tout travail mérite salaire comme on dit.

Ton modèle d'abonnement semble bon. Ta plateforme sa l'air de plus en plus aboutie de l'extérieur. As tu penser à accueillir d'autres auteurs makers ? Ils pourraient être rémunérés selon l'affluence des visiteurs abonnés par exemple. Tu garderais le reste comme participation à la plateforme… Cela te permettrais de financer la structure et de te libérer un peu de la contrainte du nombre d'articles minimum par semaine.

par MrFreez

Plus j'y réfléchis et moins le modèle d'abonnements a du sens dans le contexte du site CDM.

Pour un site de presse avec plusieurs rédacteurs salariés et du contenu qui se périme en une grosse semaine, oui ça marche. Le flux continu d'articles frais donne tout son intérêt à l'abonnement.

Pour un site avec un unique rédacteur, qui ne publie que quelques articles par mois et qui ne se périment pas avant plusieurs mois, ça ne marche pas. Pour que le modèle des abonnements fonctionne, il faut du volume, du périssable, bref, du consommable. Ça ne va pas avec mon type de contenu.

Actuellement, j'étudie la possibilité d'un modèle d'achat d'articles à l'unité avec un système de crédit (1 crédit = 1 article). Une fois de plus, l'idée n'est pas de moi. Je l'ai piquée à un site de VOD dont je suis un client régulier.

Sur le papier, un tel système de "contenu à la demande" aurait du sens et beaucoup d'avantages (pour le lecteur et pour moi même). Entre autres :

  • La quantité et la régularité n'est plus un problème. L'achat se faisant à l'unité.

  • Il n'y a plus de notion de temps, d'expiration ou de renouvellement. On crédite son compte quand c'est possible et on utilise les crédits quand on le souhaite.

  • Techniquement, c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.

  • Pour moi, cela permet de faire des articles de qualité sans être bloqué par un planning.

  • Le contenu devient un produit. Dés l'or, il est possible de savoir ce qui plait ou pas en regardant les chiffres de ventes et les retours.

  • Ceux qui ne voit pas de plus-value à mes articles pourront aller voir ailleurs sans se poser de question. Je ne dis pas ça méchamment. Simplement, le nombre de vues n'est pas mon objectif principal.

  • C'est déprimant, mais si on ne force pas la main aux gens, ils ne payent pas pour du contenu en ligne.

N.B. Dans l'hypothèse d'un tel système, seuls les articles que je jugerai "de qualité" seraient payants. Le reste serait gratuit comme actuellement. Je n'ai aucun intérêt à faire payer un article "fun" ou "bouche trou".

Concernant la rémunération d'auteurs externes au site : c'est tout simplement impossible avec des abonnements. Comment calculer leurs rémunérations ? Sur le nombre de vues ? Sur le nombre d'abonnements ? Sur un prix fixe ou dérivé de la longueur du texte ? Légalement, financièrement et techniquement, c'est du suicide.

Avoir des auteurs externes : oui pourquoi pas, mais pour des articles payants : non.

Avec un système de crédits, les articles payants "guest", c'est envisageable. Le calcul est plus simple : N achats d'un article x coeff = rémunération de l'auteur. Légalement ça reste très lourd et complexe à mettre en place, mais ce n'est pas impossible.

Avoir envie d'écrire des articles c'est une chose. Avoir le temps de monter et gérer une plateforme en ai une autre ;) En somme c'est gagnant / gagnant.

par MrFreez

Faut-il encore que ladite plateforme puisse être financée d'une quelconque façon ;)

Monter et gérer une plateforme, c'est un travail à temps plein. Si demain je me retrouve employé dans une société, il est évident que je ne pourrai pas maintenir une plateforme comme CDM sur mon temps libre.

Je dois trouver des financements ou un emploi. Les deux étant mutuellement exclusifs.

De plus, publier des articles d'auteurs externes, c'est du travail. Au choix :

  • Il faut mettre en place un système pour permettre aux auteurs de publier eux même des articles.

  • Ou, il faut que je m'occupe de la mise en forme, de la relecture, de la mise en ligne et de la logistique.

Dans les deux cas : pas de bras, pas de chocolat. Sans financement adéquat, aucune de ces deux solutions n'est possible.

Je pense que les amateurs occasionnels ne seront peut être pas dans l'optique de payer par contre les futurs/ nouveaux/ professionnels savent le travail que ça demande et comprendront. Pourquoi ne pas se mettre aussi en rapport avec les écoles, ce qui permettrai des échanges.

par miky-mike

J'en ai discuté "in real life" récemment avec d'autres lecteurs et de la famille.

Qu'importe la personne, amateur, pro, étudiant, ou autre, si l'article est gratuit, ça ne paye pas. C'est très terre à terre comme constat, mais c'est ainsi : l'auteur et la plateforme derrière un article n'intéressent pas la grande majorité des lecteurs. C'est gratuit, j'en profite. Il ne faut pas chercher plus loin que cela.

J'en suis aujourd'hui convaincu et les réponses du questionnaire me donnent raison : pour imaginer gagner de l'argent, il faut faire payer le contenu.

Si 30% des lecteurs ne veulent pas payer et préfèrent allez voir ailleurs, tant mieux pour eux. S'ils jugent que la qualité de mes articles ne vaut pas le prix indiqué, c'est leurs choix.

Je vais peut-être choquer certains lecteurs, mais … Il n'y a aucune raison que j'offre des centaines d'heures de travail par mois à des personnes qui ne se soucient pas de mon travail. C'est déprimant, mais l'internaute d'aujourd'hui n'a que faire des créateurs de contenu. On veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

Pour les écoles, c'est une tout autre histoire. Il faut que je trouve des contacts et que je me renseigne sur le sujet.

Je sais que des professeurs d'universités et de lycées renvoient leurs élèves vers le site. Il y a peut-être moyen de discuter. Maintenant, je ne me fais pas trop d'idées. Les écoles c'est comme les hôpitaux : le budget manque cruellement.

Le monde de l'arduino est en open source, mais si tu montes un projet intéressant, ou shield pour des projets(voir GenTik from CT sur youtube), je pense que tu peux les vendre, il faut avoir la bonne idée.

par aquabiofarm

Les "projets intéressants" qui rapportent de l'argent ça ne poussent pas sur les arbres ;)

D'autant plus qu'avec les projets Open Source, ce n'est pas le projet en lui même qui rapporte de l'argent, mais tout ce qu'il y a autour (support technique, licence, matériel, etc).

Et c'est toujours pareil, la R&D, la conception, la mise en production, la commercialisation, ce sont tous des métiers à temps plein. À un moment, il faut choisir. Si je pouvais faire plusieurs choses à la fois, il n'y aurait pas de problème. Mais malheureusement les Time-turner ça n'existe que dans Harry Potter …

Je me suis toujours demandé comment faire pour concilier autant de métiers en même temps, j'avais une vague idée, mais dans le fond ça renvoi à la même situation finale : On ne peut pas être sur tout les tableaux en même temps en étant performant, assidu…. Sans compter que l'électronique demande d'être constamment à jour sur les nouvelles technologies qui en découles. La contrainte du temps est trop pesante. Peut-être essayer en vidéos ou audio, sa passe aussi.

par SquaresWaves

Le temps est effectivement mon pire ennemi.

Les idées, ça ne me manque pas. Si je pouvais toutes les mettre en oeuvre, je n'aurais aucun mal à en vivre. Mais comme le dit l'expression : "avec des si on mettrait paris en bouteille".

Les formats audio et vidéo demandent tout autant, voir plus, de travail qu'un article écrit. Il faut faire le script, enregistrer les rushs, puis faire le montage, etc. Ca demande aussi pas mal de connaissances métiers que je n'ai pas pour le moment.

De plus, l'audio et la vidéo ne sont pas adaptés à tous les sujets. On ne peut pas éditer une vidéo ou un podcast une fois en ligne, à moins de remettre en ligne une nouvelle version.

À l'origine, j'avais prévu de faire des vidéos, screencast et autres podcasts sur CDM. J'ai tout le matériel pour : carte graphique, micro sur pied, logiciel de montage, enregistreur audio externe, micro-cravate, caméra 4K avec objectifs vidéo. J'ai même un fond vert que j'ai retrouvé dans un carton. Ce qui me manque c'est le temps.

Si je pouvais payer du personnel pour m'aider, ça ne poserait pas tant de problèmes … Mais je ne peux même pas imaginer payer mes frais d'hébergement du site pour le moment.

Concernant le financement, je suis totalement d’accord avec la vente d'ebook, c'est compatible avec le format du site. Peut-être un lien pour faire des dons en attendant que le/les système(s) abonnement/ebook/autre soit en place ou tout simple que la situation s'améliore.

par SquaresWaves

La question des ebooks avait deux buts : voir si l'aspect "j'achéte le contenu" peut fonctionner et si oui, dans quelles proportions.

Un ebook de 100 pages, en terme de contenu, c'est équivalent à une dizaine d'articles "sérieux" du site. Si les gens sont prêts à payer 10€ un ebook de 150 pages, il y a de l'espoir pour faire payer 1€ un article de 15 pages.

Même sans la plateforme CDM, si je voulais faire des ebooks sur mon temps libre, cela serait faisable.

Sans mentir, je fais parti de ces adblockeurs, la pub m’insupporte, il y en a dehors, dedans, à la TV, sur le NET, dans les film…. Je suis assez fâché avec cela, surtout quand on voix le choix des publicitaires de se retirer pour des "malentendus" hautement discutables dont youtube fait les frais en ce moment. Tu l'auras compris les pubs c'est pas mon truck.

par SquaresWaves

Personne n'aime la pub, moi même je n'aime pas ça.

Cependant, pendant six mois je n'avais pas d'adblockeur sur mon smartphone (j'avais oublié de réinstaller le plugin). Il m’a fallu six mois et le fait de tomber sur un site "abusif" pour me rendre compte du problème. Avant ça, je n'avais même pas fait attention que les pubs étaient présentes sur les sites que je visite.

Si les adblockeurs fonctionnaient "à l'envers", comprendre "je ne bloque que ce qui est dangereux par défaut", il n'y aurait pas tant de problèmes. Il y a eu de l'abus avec les pubs, c'est indéniable, mais l'abus est aussi bien du côté des publicitaires, des éditeurs, que des internautes. On a jeté le bébé avec l'eau du bain, sans se poser les bonnes questions avant.

Maintenant que les pubs ne sont plus viables pour financer un site web "de qualité", il va falloir passer à la caisse. Soit le lecteur deviendra le produit (revente d'info, publirédactionnel, etc). Soit le lecteur devra payer. Et cet avenir n'est pas si lointain, il est même tout proche.

Il y a eu une discussion récemment sur NextInpact à ce sujet à la suite d'un article sur le marché mafieux des adblockeurs. Certains internautes pensent sincèrement que l'Internet gratuit survivra grâce aux passionnés. Il ont bon dos les passionnés …

Voilà ce qu'il va se passer selon moi d'ici moins de cinq ans :

  • La pub va terminer sa transformation en publirédactionnel, en concours et autres formes plus subtiles, mais tout autant publicitaires.

  • Le contenu de qualité actuellement gratuit va devenir payant pour continuer à exister.

  • Les sites qui n'arriveront pas à se financer disparaitront, purement, et simplement.

  • Au milieu de tout ça, il y aura bien sûr des petits sites qui offriront gratuitement du contenu (les fameux "sites de passionnés"), mais comme toujours, la question du financement reviendra à un moment ou un autre sur la table, comme c'est le cas aujourd'hui avec CDM.

    Certains tenteront de se financer via leurs lecteurs, certains réussiront, d'autres échoueront. Les autres arrêteront de grés ou de force.

Au final, le web deviendra une galerie marchande numérique, avec des vendeurs de contenu à la demande, de produits, de pornos et au milieu de tout ça, il y aura de petits vendeurs à la sauvette (les passionnés) qui ouvriront et fermeront boutique continuellement à la chaine.

On a tué la poule aux oeufs d'or (la pub) à cause de quelques gros sites abusant de tout. Si demain les internautes refusent de payer pour les oeufs de poules classiques … Il faudra se contenter d'un verre d'eau.

Et là je serait prêt à débourser pour obtenir des articles là dessus….le must serait un bouquin.

par Roysone

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, les bouquin serait le must. D'autant plus que lire sur un écran est particulièrement pénible …

je serais prêt à payer un abonnement d'un an si cela restait interactif avec un support ponctuel basé sur les forums, par exemple pour la réalisation d'un projet choisi par l'abonné.

par sebas

Pour pouvoir gagner de l'argent avec des abonnements, il faut des centaines d'abonnés.

Réaliser un projet choisi par l'abonné n'est donc pas envisageable. Multiplié par le nombre d'abonnés, c'est tout simplement impossible.

On oublie souvent que derrière les sites et tutoriels gratuits ils y a des personnes (et pas des robots) qui le plus souvent le font bénévolement, par passion et aussi avec l'espoir d'un jour en vivre. Mais ce privilège n'est réservé à une poignée de "chanceux", qui ont troqué leur indépendance d'esprit et de contenu pour la pub et son argent, et ne sont en fait que la pointe de l'iceberg d'un business bien rodé et opaque.

par sebas

AMEN !

Petite remarque cependant, tout n'est pas blanc ou noir. Ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose pour l'argent qu'obligatoirement on troque son indépendance et que cela devient un business opaque.

Malheureusement, peu d'internautes comprennent que pour avoir une information indépendante de qualité, il faut … payer pour ledit contenu.

On nous fait croire qu'il suffit de bricoler dans son garage et poster des petites vidéos pour devenir une star du web, mais c'est un mythe. Merci de nous le rappeler et bonne chance pour la suite.

par sebas

En fait, vu le succès actuel des fake-news et du contenu putaclic, j'aurai surement plus de chance de gagner de l'argent en faisant des vidéos de 10m01s où j'écrabouille un truc avec une presse. J'appelle ça l'effet Facebook : plus c'est con/trash/dangereux, mieux c'est.

N'abandonne pas en tout cas, je ne peux pas donner des conseils concrets, mais de telles compétences à la fois techniques et pédagogiques finiront bien par payer.

par sebas

Abandonner n'est pas dans mes habitudes, cependant, à 24 ans, il faut aussi faire des choix. Ce n'est pas à 26 ans ou plus que je vais pouvoir trouver facilement un emploi en informatique.

Je dois choisir : trouver un moyen de financer mes travaux et continuer, ou trouver un emploi dés maintenant. À ce niveau, je ne sais même pas si on peut vraiment appeler ça "un choix".

À mon avis tu devrais aussi créer une petite boutique en ligne afin que les lecteurs qui lisent les articles peuvent acquérir en direct les éléments nécessaires à la reproduction d'un article ou d'un tuto. Avec une marge correcte, cela permettrait de mettre du beurre dans les épinards…

par LaurentF

C'est une possibilité que j'envisage sérieusement.


Pas de photo de profil

sebas

Membre

#607 | Signaler ce message


Merci pour les commentaires; concernant mon idée, il ne s'agit pas de réaliser les projets des abonnés mais juste de les coacher en donnant du support personnalisé sur forum comme tu le fais déjà gratuitement. Par exemple avec une option support lors d'achat d'articles à la demande. Mais je ne sais pas si c'est viable, il faudrait calculer le rapport temps de travail/prix. Bonne chance pour la suite.


Pas de photo de profil

Pinhapple

Membre

#611 | Signaler ce message


Salut skywodd !

Je suis tombé sur CdM hier par hasard en cherchant "arduino nano consommation électrique" sur Google, et ton article sur le sujet est tombé en premier résultat.

L'article m'a plu, donc j'ai fureté un peu sur le site (j'ai envie de passer au quadruple écran maintenant ! ;D ) jusqu'à tomber sur cet article qui m'a fait un peu de peine. :(

Beaucoup de choses ont été dites, mais j'aimerais ajouter deux points qui n'ont, je crois, pas été évoquées.

Je vois dans la section "Pourquoi ce site" que tu es passé du blog au site, car Le temps était venu d'en finir avec les articles faits sur un coin de table entre deux moments de temps libre. Il était temps de voir plus grand et de penser à l'avenir. C'est ainsi que le site Carnet du Maker a vu le jour. Pourquoi ne pas repasser au format blog ? De nos jours, un blog gratuit peut être très beau, propre, et ne plus faire "Skyblog" ; de plus, un forum gratuit est aisé à mettre en place pour compléter le tout. Je pense que c'est le contenu qui fait le site et non l'inverse : ce n'est pas parce que le support est un blog que les articles sont faits sur un coin de table ;)

Enfin, je suis un utilisateur d'AdBlock, fatigué par la pub inutile et intrusive. En revanche, lorsqu'un site, un blog, ou un forum me plait, je désactive AdBlock pour le domaine, tant que la pub reste pertinente et discrète. Par exemple, pour un forum amateur sur de l'Arduino proposant des pubs relatives à l'électronique (boutiques en lignes, composants, sites partenaires, etc.) et discrètes (pas de pop-ups, pas de son, pas de vidéo, etc.). Ça permet aux sites de vivre un peu, et la pub ne me dérange pas plus que ça, tant que les conditions précédemment citées sont remplies ; si c'était le cas sur CdM, je désactiverais volontiers AdBlock, voire pourquoi pas cliquer sur les pubs ! Tant qu'on ne me propose pas des MMORPG minables ou des "célibataires chaudes dans ma région"…

En résumé, je pense que ce n'est pas honteux d'avoir un blog plutôt qu'un site, et que ce n'est pas délirant de proposer de la publicité pertinente et discrète pour un but louable.

Je ne prétends pas avoir LA solution, mais qu'avec tous les commentaires à cet article tu puisses y voir un peu plus clair.

En espérant que ça aille mieux pour toi !

Derniére modification le par Pinhapple


Pas de photo de profil

dib258

Membre

#614 | Signaler ce message


Bonjour skywodd,

Concernant le fait de faire payer le contenu de qualite par articles est une bonne chose et le meilleur moyen pour monetiser ta plateforme. Je sais aussi que quelqu'un t'a demande si c'etait possible de vendre les composant.

Tu pourrais donner la possibilite d'acceder a un article sous plusieurs conditions.

  • Achat de l'article pour une somme precise

  • Achat d'un pack contenant les composant pour realiser le projet (et la marge represente la somme pour acceder a l'article)

  • Une page "pute a clique" ou une page ou l'on peut visionner des videos qui te rapporterais de l'argent (et si il y a moyen de savoir combien +- une video te rapporte tu pourrais faire genre "Pour acceder a cet article, il faut voir 10 videos).

Le dernier points est un procede utilise en gamification sur la plupart des jeux mobiles. Et la plupart des gens qui ne veulent pas payer pour acceder au contenu, accepte quand bien meme de regarder quelques videos pour acceder a du contenu. Tu pourrais donc monetiser ton contenu via plusieurs source ou chacun pourrait s'y retrouver (et toi aussi par la meme occasion ;) ).

Derniére modification le par dib258


Photo de profil de skywodd

skywodd

Membre

Membre du staff

#632 | Signaler ce message


Désolé pour le retard,

Je commence tout juste à reprendre mes travaux sur CDM.

Travail, maladie, canicule suivie d'une quasi-inondation, bref, semaine de merde.

Pourquoi ne pas repasser au format blog ? De nos jours, un blog gratuit peut être très beau, propre, et ne plus faire "Skyblog" ; de plus, un forum gratuit est aisé à mettre en place pour compléter le tout. Je pense que c'est le contenu qui fait le site et non l'inverse : ce n'est pas parce que le support est un blog que les articles sont faits sur un coin de table ;)

par Pinhapple

Le format site / blog / je ne sais quoi, c'est juste la forme. Le problème ici est un problème de fond : j'ai besoin d'argent pour vivre et continuer mes travaux de rédaction.

Exemple tout bête : as-tu apprécié l'article sur la comparaison de cartes Arduino ? Si oui, sache que celui-ci a demandé une semaine de travail à temps plein et la mise en oeuvre de presque 200€ de cartes Arduino diverses. Une semaine à temps plein, ça représente quand même 1/4 de salaire mensuel rien qu'en temps d'écriture.

La plateforme n'est pas le problème. Elle ne fait même pas partie du problème en réalité. 50€ de dépense par mois pour la plateforme ? C'est une dépense anecdotique pour quelqu'un qui gagne sa vie.

Seulement voilà, le problème est là, je ne gagne pas ma vie actuellement. Or, si je deviens salarié, je ne pourrai plus me permettre de passer une semaine à faire des tests de cartes comme avec l'article cité ci-dessus. C'était possible quand j'étais étudiant, mais plus aujourd'hui.

Un article du site CDM demande en moyenne 3 jours de travail à temps plein. Si demain je devais refaire mes articles sur mon temps libre, comme à l'époque du blog Skyduino, dans le meilleur des cas, il y aurait un article par mois. En réalité, je le sais par expérience, il n'y aurait plus d'article du tout.

Quand on travaille toute la semaine sur de l'informatique / électronique, on n’a pas envie de travailler "pour soi" le WE. On a juste envie de se reposer et faire autre chose.

La problématique est donc simple à résumer : trouver des financements pour continuer mes travaux de rédaction en tant qu'activité principale, ou passer à autre chose.

si c'était le cas sur CdM, je désactiverais volontiers AdBlock, voire pourquoi pas cliquer sur les pubs !

par Pinhapple

La publicité n'est pas une option viable pour financer un site comme CDM. Je n'ai tout simplement pas assez de visiteurs pour que cela.

Mettre en place des publicités sur le site serait même contre-productif financièrement en l'état des choses.

En résumé, je pense que ce n'est pas honteux d'avoir un blog plutôt qu'un site, et que ce n'est pas délirant de proposer de la publicité pertinente et discrète pour un but louable.

par Pinhapple

Il n'y a rien de honteux, je suis d'accord, sauf que ce n'est pas le probléme ;)

Concernant le fait de faire payer le contenu de qualite par articles est une bonne chose et le meilleur moyen pour monetiser ta plateforme. Je sais aussi que quelqu'un t'a demande si c'etait possible de vendre les composant.

par dib258

Je pense effectivement que faire payer par article est la meilleure façon de faire. Les abonnements sont inadaptés, c'est une évidence désormais.

La solution la plus simple est souvent la meilleure. Cela me brise le coeur de devoir verrouiller des articles derrière un paywall, mais s'il s'agit du seul moyen de financer mes travaux … Pas le choix.

Peut-être qu'un jour il y aura une prise de conscience globale de la part des internautes concernant le coup réel du contenu sur Internet. Pour le moment, ce n'est pas le cas et il faut faire avec. *soupire*

  • Achat de l'article pour une somme precise

  • Achat d'un pack contenant les composant pour realiser le projet (et la marge represente la somme pour acceder a l'article)

par dib258

L'idée de mettre en place une boutique de vente faisait partie de mon concept initial pour le site. J'avais laisser cela de côté faute de temps, mais l'idée revient désormais au devant de la scène.

Le dernier points est un procede utilise en gamification sur la plupart des jeux mobiles. Et la plupart des gens qui ne veulent pas payer pour acceder au contenu, accepte quand bien meme de regarder quelques videos pour acceder a du contenu. Tu pourrais donc monetiser ton contenu via plusieurs source ou chacun pourrait s'y retrouver (et toi aussi par la meme occasion ;) ).

par dib258

Techniquement, c'est un enfer à mettre en place : il faut bloquer la pub quand la personne change de fenêtre, il faut gérer les "jetons pub", etc.

Tous les sites que je connais avec ce genre de système ont migré vers des allopass (paiement par SMS) ou des paiements par compte créditable (ce que j'envisage de faire).

Personnellement, je préférerai éviter ce genre de système. D'autant plus que les personnes qui refusent de payer sont souvent (mais pas tout le temps heureusement) celles qui me posent le plus de problèmes. Si vous pouviez voir les messages que je reçois par emails, vous perdriez définitivement foi en l'humanité :)


Pas de photo de profil

Pinhapple

Membre

#634 | Signaler ce message


La plateforme n'est pas le problème. Elle ne fait même pas partie du problème en réalité. 50€ de dépense par mois pour la plateforme ? C'est une dépense anecdotique pour quelqu'un qui gagne sa vie.

Seulement voilà, le problème est là, je ne gagne pas ma vie actuellement.

par skywodd

Tu dis dans l'article que l'hébergement du site te coûte dans les 50 € par mois, et dans ton commentaire que c'est "une dépense anecdotique pour quelqu'un qui gagne sa vie", ce qui n'est pas ton cas, donc j'en déduis que ce n'est pas anecdotique pour toi, et que c'est donc quand même un problème à un moment. Du coup, pourquoi persister à utiliser un site payant si tu n'en n'as pas les moyens ? 🤔

J'ai peut-être l'air de vouloir à tout prix que tu utilises un blog, mais c'est pas le cas hein ! :D Je pense juste que si tu es limite côté finances, payer un hébergement mensuel de 50 € alors que tu n'as pas une énorme fréquentation du site ne me paraît pas être une priorité. ;)

En ce qui concerne les articles payants, chacun son avis, mais pour ma part je pense que c'est mort. Pour celui qui veut vraiment accéder à tel ou tel article bien spécifique, pourquoi pas ; mais on pourra toujours trouver plus ou moins la même chose ailleurs gratuitement, de plus ou moins bonne qualité, et pour peu que l'anglais ne nous effraie pas, ce sont encore plus de possibilités qui s'offrent à nous.

C'est comme pour le téléchargement : "pas cher" sera toujours plus cher que "gratuit", et je pense que le prix est pour la plupart des gens un critère plus important la qualité.

J'ai l'impression que tu as vu trop grand trop vite, et que tu as brûlé des étapes… :/

J'espère sincèrement que ça va s'arranger pour toi ! :)


Photo de profil de skywodd

skywodd

Membre

Membre du staff

#636 | Signaler ce message


Du coup, pourquoi persister à utiliser un site payant si tu n'en n'as pas les moyens ?

par Pinhapple

Physiquement, j'en ai les moyens. Je n'ai simplement pas envie de perdre indéfiniment de l'argent.

Il y a un détail qu'il ne faut pas oublier : le TamiaLab est une entreprise.

Si je n'arrive même pas à tirer 50€ de CA par mois via le site, cela veut tout simplement dire que le projet CDM n'est pas viable financièrement. Dans ce cas, qu'importe le coût de la plateforme, il va y avoir un problème.

Le but d'une entreprise est de gagner de l'argent, pas d'en perdre. Il n'est pas envisageable à long terme d'allouer trois jours de travail par article sans aucun retour sur investissement derrière.

Pourquoi je persiste ? Parce que le site CDM est un PRODUIT conçu et exploité par le TamiaLab. Mon but à terme est de gagner de l'argent avec le site CDM.

Jusqu'à présent, j'ai laissé le site CDM pompé dans les caisses du TamiaLab pour qu'il grandisse et se fasse un nom. Aujourd'hui, l'heure du "retour sur investissement" est arrivée. Le site doit devenir autonome financièrement pour pouvoir continuer d'exister. C'est le chef d'entreprise qui parle, pas le rédacteur.

Je pense juste que si tu es limite côté finances, payer un hébergement mensuel de 50 € alors que tu n'as pas une énorme fréquentation du site ne me paraît pas être une priorité. ;)

par Pinhapple

Les caisses du TamiaLab sont encore bien remplies. Dans les faits, sans catastrophe imprévue, je pourrais payer sans trop de problèmes les frais d'hébergement pendant encore plusieurs années. Mais je ne le ferais pas.

Je veux que le site devienne indépendant des finances du TamiaLab. Je pourrai continuer à faire des missions d'un côté pour payer les dépenses du site de l'autre. Mais cela n'est pas une solution viable à long terme.

Je dois pouvoir gagner de l'argent avec mon travail (les articles). Je dois pouvoir me verser un salaire à la fin du mois. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Tu te focalises sur le coût de l'hébergement, mais mon problème est bien plus simple : je veux que le site CDM rapporte de l'argent.

PS 2000 pages vues par jour, ça fait déjà quelques visiteurs ;)

En ce qui concerne les articles payants, chacun son avis, mais pour ma part je pense que c'est mort. Pour celui qui veut vraiment accéder à tel ou tel article bien spécifique, pourquoi pas ; mais on pourra toujours trouver plus ou moins la même chose ailleurs gratuitement, de plus ou moins bonne qualité, et pour peu que l'anglais ne nous effraie pas, ce sont encore plus de possibilités qui s'offrent à nous.

par Pinhapple

C'est le choix de chacun. C'est pareil avec n'importe quel produit.

En commerce, on appelle ces personnes des non-consommateurs absolus ou des non-consommateurs relatifs. Les non-consommateurs absolus iront toujours voir ailleurs, qu'importe la qualité. Ce n'est même pas la peine d'essayer de les convaincre. Les non-consommateurs relatifs au contraire peuvent devenir des consommateurs, moyennant les arguments adéquats.

Après on entre dans le domaine de l'étude de marché et du commercial.

Ceci dit, le succès du site CDM réside principalement dans le fait que les articles sont de qualité et en français. L'Anglais effraie encore beaucoup de personnes en France, surtout parmi les débutants.

C'est comme pour le téléchargement : "pas cher" sera toujours plus cher que "gratuit", et je pense que le prix est pour la plupart des gens un critère plus important la qualité.

par Pinhapple

Tu n'es pas le seul à le penser. C'est une réalité.

Les internautes (moi y compris) veulent du gratuit. Si on ne force pas la main, personne ne paye, la preuve avec mon questionnaire.

Il va falloir qu'on en arrive à un web tout payant pour que les gens réalisent la bêtise qui a été faite. Rien n'est gratuit dans la vie, mais c'est quand on perd quelque chose qu'on se rend compte de sa valeur.

J'ai l'impression que tu as vu trop grand trop vite, et que tu as brûlé des étapes… :/

par Pinhapple

Trop grand, trop vite … Après 4 ans et demi sur le blog Skyduino, 2 ans sur CDM et ~400 articles au total sur ces deux sites ?

C'est déjà pas mal ;)

J'espère sincèrement que ça va s'arranger pour toi ! :)

par Pinhapple

Je l’espère aussi :D

Maintenant, quoi qu'il arrive, je ne me prends plus la tête. Si ça marche, tant mieux, si ça ne marche pas, tant pis. J'aurais au moins essayé.


Pas de photo de profil

nairyo

Membre

#637 | Signaler ce message


Hey skywodd, Je suis un lecteur occasionnel (mais de longue date), j'ai lu pas mal de commentaires sur cette page et je peux que me dire non, les abonnements ne sont pas la solution. DIY = réduire les coûts, les gens ne vont donc certainement pas payer .5€ pour un article qui résoudrait tout leur problème, c'est éthique :) En revanche, je remarque que les sites comme sparkfun, adafruit & co s'en sortent plutôt bien, et peut être serait ce une solution envisageable (?) : Vendre des PCB, kits pour que les gens réalisent les même projets chez eux, tu pourrais même mettre en place de vote pour un projet par mois et laisser les lecteurs choisir.
Certes, le projet est opensource, mais il y a une grande différence entre avoir les gerber et les faire produire que d'acheter le pcb et le peupler soi-même.


Pas de photo de profil

herve

Membre

En ligne

#640 | Signaler ce message


Bonjour, Dans la société actuelle, les jeunes, font de moins en moins de technique, et les plus vieux attendent un site plus "pro" avec vente de matériel, de livres (des vrais), et du conseil ou des réalisations technique, poussés comme tes articles.

Pour ma part en tant que prof de 44 ans, je mets régulièrement une quarantaine d'euros dans un livre que je peux conseiller à mes élèves, mais je ne mets pas d'argent dans des abonnements à des sites, ou pour l'achat de livres numérique.

Tu as plus de chance de gagner ta vie, et d'en avoir une, en vendant du service, que de t'enfermer à taper du code à perte. Il m'est arrivé quelques fois d'avoir des demandes pour la création de cartes sur mesure à base de micro-contrôleurs de la part d'entreprises. Peut-être une piste?

Tu peux aussi faire de la formation pour les jeunes, dans les fablabs, pour les entreprises, ou les retraités (comme dirait les banques, c'est une part de marché en expansion)

Faire prof d'électronique en lycée pro, ils en manquent, et tu aurais du temps et de l'argent pour vivre et nous gratifier d'un ou deux super articles, comme tu sais le faire, par mois, pour les passionnés qui te suivent, et pour tes élèves qui seraient obligés de venir chercher des compléments de cours.

Quels que soient tes choix, sache que tu as tout mon respect pour le sérieux et la qualité de tes articles, et tout mon soutien au moins moralement en attendant ton livre sur la programmation de STM32 ou autre.

PS: si tu passes sur un site pro, je veux bien venir gratuitement jeter un œil pour traquer les fautes d'orthographe qui me sautent aux yeux. ;)

Derniére modification le par herve