Yahoo refuse tous les emails du site. Si vous avez une adresse chez un autre prestataire, c'est le moment de l'utiliser ;)

En cas de soucis, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page de contact en bas de page.

Topic "Capteur de proximité"

Flux RSS des posts récents dans ce topic ( Flux Atom)

Pas de photo de profil

LaDreameuse

Membre

#633 | Signaler ce message

Bonjour tout le monde !
Je suis absolument nouvelle et novice (j'annonce la couleur) et je voudrais faire un capteur de proximité à l'image de cette expérience: https://square-the-circle.com/2013/12/08/arduino-capacitative-proximity-sensor/

J'ai suivie ce tuto: https://www.youtube.com/watch?v=a4mt-gApxiw

pour commencer, mais le code qui est tout préparé je n'arrive pas à le faire tourner. Il y a probablement quelque chose à faire avant mais je ne suis ni professionnelle du code, ni bonne à ce point en anglais. Voici le code:

1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
#include <CapacitiveSensor.h>

/*
 * CapitiveSense Library Demo Sketch
 * Paul Badger 2008
 * Uses a high value resistor e.g. 10M between send pin and receive pin
 * Resistor effects sensitivity, experiment with values, 50K - 50M. Larger resistor values yield larger sensor values.
 * Receive pin is the sensor pin - try different amounts of foil/metal on this pin
 */

CapacitiveSensor   cs_4_2 = CapacitiveSensor(4,2);        // 10M resistor between pins 4 & 2, pin 2 is sensor pin, add a wire and or foil if desired

void setup()                    
{
   cs_4_2.set_CS_AutocaL_Millis(0xFFFFFFFF);     // turn off autocalibrate on channel 1 - just as an example
   Serial.begin(9600);
}

void loop()                    
{
    long start = millis();
    long total1 =  cs_4_2.capacitiveSensor(30);

Serial.print(millis() - start);        // check on performance in milliseconds

Serial.println(total1);                  // print sensor output 1 - this is also the value you can use to use this in other projects

delay(10);                             // arbitrary delay to limit data to serial port 
}

Je suis en classe préparatoire et je voudrais utiliser cette expérience pour mes TIPE … Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'aider.

Derniére modification le par LaDreameuse

Photo de profil de skywodd

skywodd

Membre

Membre du staff

#635 | Signaler ce message

Bonjour,

J'ai expérimenté ce genre de système capacitif "sans contact" par le passé. Pour faire simple, ça ne fonctionne que très rarement, même avec des conditions idéales.

Le but du TIPE est de faire un capteur de proximité quelconque ou avec cette technologie en particulier ?

Pas de photo de profil

LaDreameuse

Membre

#639 | Signaler ce message

Je voudrais expérimenter cette technologie en particulier… Même en isolant le système de tout ce qui pourrait interférer avec lui, se ne serait donc pas possible d'obtenir des résultats assez précis ?

(J'ai finalement réussi à faire tourner le programme)

Photo de profil de skywodd

skywodd

Membre

Membre du staff

#644 | Signaler ce message

Même en isolant le système de tout ce qui pourrait interférer avec lui, se ne serait donc pas possible d'obtenir des résultats assez précis ?

par LaDreameuse

C'est un système capacitif à la base, isolé le système est donc assez compliqué.

C'est pas un probléme de précision, mais plutôt de fiabilité. Certains microcontrôleurs embarquent la technologie CapTouch qui permet de faire des interrupteurs ou des potentiomètres capacitif. Ça marche, mais pas forcément à tout les coups suivant les conditions.