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weetoz

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#36 | Signaler ce message


Salut Skywodd,

comptes-tu faire un nouvel article sur les STMs (nucleo ou autre) avec Cube Mix? Merci d' avance.

Derniére modification le par weetoz


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skywodd

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#38 | Signaler ce message


comptes-tu faire un nouvel article sur les STMs (nucleo ou autre) avec Cube Mix?

par weetoz

Sur les STM32 Discovery et Nucleo : oui, mais pas dans un futur proche. Ce sera des articles sur le dév avec Cocoox IDE par contre, pas de Cube MX.


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weetoz

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#41 | Signaler ce message


Super, merci, tant que ce n' est pas avec un ide en ligne, ça m' intéresse.


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BugsByte

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#43 | Signaler ce message


Personnellement j'aurai préféré des explications sur comment se passer d'un IDE.
Afin de comprendre toutes les étapes que nous cache ces logiciels.
Bref, tout faire à partir de fichiers texte et de lignes de commande.

C'est comme ça que je fonctionne actuellement pour mon projet utilisant une STM32F4-DISCOVERY.
Mais j'ai pris exemple sur un tuto qui n'expliquait pas grand chose et cela me dérange beaucoup de ne pas comprendre.
J'ai du mal pour trouver ces infos en français et de manière compréhensible pour mon niveau.
Et mon niveau d'anglais ne m'aide pas beaucoup pour mes recherches.

Si vous avez des liens à me donner, n'hésitez pas.
Ou encore mieux, un article sur ce blog ;-)


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skywodd

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#45 | Signaler ce message


Personnellement j'aurai préféré des explications sur comment se passer d'un IDE.
Afin de comprendre toutes les étapes que nous cache ces logiciels.
Bref, tout faire à partir de fichiers texte et de lignes de commande.

par BugsByte

Pour les µc ARM c'est un peu … compliqué. Ça se fait, mais c'est chiant. Ya plein de subtilités pour arriver à un makefile qui compile proprement. Personnellement, je laisse l'IDE Coocox se démerder.

Le seul moment où je fais mes compilations en ligne de commande avec une makefile maison c'est sur AVR. Sur AVR c'est beaucoup plus simple de faire le makefile à la main que par un IDE. J'ai prévu un article sur le sujet, mais pour beaucoup plus tard.

C'est comme ça que je fonctionne actuellement pour mon projet utilisant une STM32F4-DISCOVERY.
Mais j'ai pris exemple sur un tuto qui n'expliquait pas grand chose et cela me dérange beaucoup de ne pas comprendre.
J'ai du mal pour trouver ces infos en français et de manière compréhensible pour mon niveau.
Et mon niveau d'anglais ne m'aide pas beaucoup pour mes recherches.

par BugsByte

Avec les µc ARM c'est toujours comme ça. Pas de doc en français, et même en anglais, ça reste limité à du copier coller de doc technique.

Si vous avez des liens à me donner, n'hésitez pas.
Ou encore mieux, un article sur ce blog ;-)

par BugsByte

Je n'ai pas de lien sous la main, mais je vais me faire une note dans mon planning de rédaction ;) Si jamais je m'ennui un WE, je regarderai ce que je peux faire.


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weetoz

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#46 | Signaler ce message


Personnellement, je ne dispose pas encore de carte à base de STM pour le moment, choix très large et pas simple…

J'ai du mal pour trouver ces infos en français et de manière compréhensible pour mon niveau. Et mon niveau d'anglais ne m'aide pas beaucoup pour mes recherches.

Même souci que toi BugsByte, je ne suis pas encore suffisamment à l' aise en lecture de doc technique… Se passer d' un IDE m' arrangerais bien aussi, un bon éditeur de texte où l' on a ses p'tites habitudes est un confort non négligeable.

Je vais essayer Cocoox, pour l' instant, j' en suis encore à Arduino et AtmelStudio, le dernier étant bien pratique quand le code s' allonge.

Je reviens sur les µC ARMs, j' ai acheté un DUE il y a trois mois, lorsque j' ai voulu l' utiliser pour faire le tuto de la barre de progression, la librairie LiquidCrystal que j' utilise habituellement avec les Atmega n' a pas fonctionné, j' ai trouvé des infos en anglais sur des forums, où il est dit qu'il faut faire des manipulations dans l' ide Arduino, chose que je ne me sens pas de faire vu mon niveau d' anglais… je n' ai pas envie que la lib ne fonctionne plus avec les AVR.

Puis d' un autre coté, j' ai plus envie de passer aux STM32, question budget. ( il n' y a qu'a comparer les prix des cartes Xplained Atsam aux Nucléo ou Discovery pour comprendre ce choix).

Ou encore mieux, un article sur ce blog ;-)

J' imagine que tu as été faire un tour sur le wordpress de skywodd, sinon, faut y aller, Skywodd y a fait d' autres articles sur les STM32.

Et puis, il y a bien une section tutoriel et cours sur ce site! Elle est ouverte à tous le monde, donc autant s' en servir pour partager nos expériences sur les STM32, cela fera toujours plus de doc en français sur ces µC.


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skywodd

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#51 | Signaler ce message


Je reviens sur les µC ARMs, j' ai acheté un DUE il y a trois mois, lorsque j' ai voulu l' utiliser pour faire le tuto de la barre de progression, la librairie LiquidCrystal que j' utilise habituellement avec les Atmega n' a pas fonctionné, j' ai trouvé des infos en anglais sur des forums, où il est dit qu'il faut faire des manipulations dans l' ide Arduino, chose que je ne me sens pas de faire vu mon niveau d' anglais… je n' ai pas envie que la lib ne fonctionne plus avec les AVR.

par weetoz

La version de LiquidCrystal fourni avec l'ide Arduino 1.6.7 doit normalement fonctionner avec les cartes Due.

En tout cas, elle est marquée comme compatible toutes plateformes dans l'IDE.


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weetoz

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#56 | Signaler ce message


En fait, je parlais de la LiquidCrystal_i²C.


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weetoz

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#57 | Signaler ce message


Ah, j' avais oublié, un p'tit lien pour un pdf sur les STM32, c' est en français.


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BugsByte

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#58 | Signaler ce message


Merci weetoz pour ce partage.

C'est loin d'être complet mais ça explique toute de même assez bien certaines notions/fonctionnalités.


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weetoz

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#60 | Signaler ce message


De rien BugsByte, voici les mots que j' ai mis dans le moteur de recherche: utilisation des stm 32.

J' ai créer un topic dans la boite à liens du Carnet du Maker.


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weetoz

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#86 | Signaler ce message


Bonjour à tous,

ça y est, mon Nucleo est arrivé, un STM32F746, par rapport à un Arduino, c' est très déstabilisant, les repères ne sont plus les mêmes.

J' ai commencé par utiliser mbed, l' IDE " on line ", ça fonctionne, mais j' aime pas trop, c' est très orienté objet et il y a tellement de couche d' abstraction ( "mbed.h") que j' y comprends rien. (moi et le C++, ça fait deux…)

Donc j' essais d' installer eclipse, sur UbuntuStudio, ça aussi c' est pas gagné… Bref patience, ça me rappel mes premiers sketch Arduino que je n' arrivais pas à téléverser parce qu je ne sélectionnais pas la bonne carte…

Bref, sinon la carte F746, c' est une dinguerie, 144 brochs, 216MHz, des timers à ne plus savoir quoi en faire ( quoique…) trois led " user", plein d' option que je vais bientôt découvrir.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.


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skywodd

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#92 | Signaler ce message


J' ai commencé par utiliser mbed, l' IDE " on line ", ça fonctionne, mais j' aime pas trop, c' est très orienté objet et il y a tellement de couche d' abstraction ( "mbed.h") que j' y comprends rien. (moi et le C++, ça fait deux…)

par weetoz

Crois moi, à un moment ou à un autre, tu reviendras en courant vers ces couches d'abstractions ;)

Le développement ARM bas niveau, c'est purement et simplement horrible. Au point que ARM demande aux constructeurs de fournir une couche d'abstraction (CMSIS) avec chaque µc ARM.

Donc j' essais d' installer eclipse, sur UbuntuStudio, ça aussi c' est pas gagné… Bref patience, ça me rappel mes premiers sketch Arduino que je n' arrivais pas à téléverser parce qu je ne sélectionnais pas la bonne carte…

par weetoz

Te casse pas la tête, ST fourni désormais (depuis avant hier) une toolchain complète avec IDE et debugger : http://www.st.com/web/catalog/tools/FM147/CL1794/SC961/SS1533/PF261797 (et c'est gratuit, sans limitation de debug, amen).


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weetoz

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#94 | Signaler ce message


J' ai commencé par utiliser mbed, l' IDE " on line ", ça fonctionne, mais j' aime pas trop, c' est très orienté objet et il y a tellement de couche d' abstraction ( "mbed.h") que j' y comprends rien. (moi et le C++, ça fait deux…)

par weetoz

Crois moi, à un moment ou à un autre, tu reviendras en courant vers ces couches d'abstractions ;)

Le développement ARM bas niveau, c'est purement et simplement horrible. Au point que ARM demande aux constructeurs de fournir une couche d'abstraction (CMSIS) avec chaque µc ARM.

Donc j' essais d' installer eclipse, sur UbuntuStudio, ça aussi c' est pas gagné… Bref patience, ça me rappel mes premiers sketch Arduino que je n' arrivais pas à téléverser parce qu je ne sélectionnais pas la bonne carte…

par weetoz

Te casse pas la tête, ST fourni désormais (depuis avant hier) une toolchain complète avec IDE et debugger : http://www.st.com/web/catalog/tools/FM147/CL1794/SC961/SS1533/PF261797 (et c'est gratuit, sans limitation de debug, amen).

par skywodd

Salut Skywodd, en effet, chez Openstm32 ( ac6 ), basé sur Eclipse. Mainrenant, il me reste plus qu'à faire connaissance avec tout ça! ;-)