Topic "Adaptateur USB vers Série : Ou les acheter ?"

Flux RSS des posts récents dans ce topic ( Flux Atom)


Photo de profil de MrFreez

MrFreez

Membre

#61 | Signaler ce message


Bonjour,

J'ai besoin de me racheter des adaptateur USB/TTL. Si possible réglables 3.3/5V.

Avec les problèmes récent des copies de puces bloqués par le driver FTDI j'aimerais éviter d'acheter des copies chinoises. http://www.silicon.fr/ftdi-retour-en-force-des-pilotes-anticontrefacon-137521.html

Je n'arrive pas a trouver des adaptateur USB/TTL originaux a prix convenable.

Ou vous fournissez vous ?

Derniére modification le par MrFreez


Pas de photo de profil

carmelo

Membre

#62 | Signaler ce message


après il est toujours possible de bloquer les mises à jour des pilotes, même sous windows 10 (je l'ai fait récemment à cause d'une MAJ du pilote d'une carte WIFI qui faisait planter le PC)

pour ce faire, j'ai suivi cette procédure: http://forums.cnetfrance.fr/topic/1282769-windows-10--comment-bloquer-une-mise-a-jour-de-pilote/

Bon ça c'était le pis-aller … Mainteannt, c'est la 1ère fois que j'entends parler de ce pilote FTDI qui foutrait la merde … Parce que des adaptateurs série FTDI, si je ne me trompe pas, il y en a sur les arduinos aussi ?

Comment fait-on pour reconnaître l'original de la copie ? (sur mes arduinos et mon adaptateur USB/série, acheté chez deek-robot, il y a "FTDI" d'inscrti sur la puce .. ou CH340 pour certains clones chinois d'arduinos mini pro)


Photo de profil de MrFreez

MrFreez

Membre

#63 | Signaler ce message


Je ne sais pas qui est le fabriquant des CH340. Ça ressemble méchamment à un clone chinois en tout cas. Si quelqu'un a des infos je suis preneur.

Voici une datasheet trouvée sur le site d'Olimex : https://www.olimex.com/Products/Breadboarding/BB-CH340T/resources/CH340DS1.PDF

Et un autre topic de leur blog avec un peu plus d'infos : Olimex remplace ftdi us to serial par des ch340

Et le problème des contrefaçons c'est justement que c'est des … contrefaçons ! Difficile de faire la différence.

Pour le pilote je pourrais effectivement faire ce que tu proposes mais si à chaque fois que je passe sur un pc je risque d'avoir un problème ca va vite devenir prise de tête.

Derniére modification le par MrFreez


Photo de profil de skywodd

skywodd

Membre

Membre du staff

#64 | Signaler ce message


Salut,

Les revendeurs officiels de FTDI sont : Digikey, Mouser, Element 14 / Farnell, Radiospare. Tous les autres revendeurs sont non-officiels.

Après, à 22€ TTC le module chez Farnell, on ne peut pas vraiment parler de prix convenable …

D'expérience, je peux affirmer que presque tous les FT232 vendus en module ou dans une carte Arduino compatible d'Ebay, DealExtreme (ou autres vendeurs chinois) sont des clones.

Même Olimex a eu des soucis de clones de FT232, c'est pour dire.

Si tu veux un dongle USB/série 5v/3v3, prend un module FTDI Basic de Sparkfun ou carrément un module à base de FT231X (pas encore cloné par les chinois).

Sinon, un module CH340 chinois fait très bien l'affaire, même si les performances sont loin de celle d'un chipset FTDI ;)


Pas de photo de profil

weetoz

Membre

#215 | Signaler ce message


Salut,

j'arrive un peu tard, mais bon…

une chose à vérifier, c'est la présence de la broche "reset", certains modules n'en ont pas, ce qui est très contraignant si vous voulez vous en servir pour "uploader" des "sketshs" dans votre µC.