Topic "Test comparatif de la consommation électrique à vide de diverses cartes Arduino et compatible"

Flux RSS des posts récents dans ce topic ( Flux Atom)


Photo de profil de skywodd

skywodd

Membre

Membre du staff

#216 | Signaler ce message


Dans ce dossier, nous allons mettre sur le banc de test une trentaine de cartes Arduino officielles et compatibles pour voir quelles cartes consomment le plus et le moins de courant à vide. Il sera ainsi possible de déterminer les cartes parmi celles testées qui seront les plus adaptées pour une utilisation dans des montages fonctionnant sur batterie.

Lire la suite de l'article sur le site

Derniére modification le par skywodd


Pas de photo de profil

weetoz

Membre

#218 | Signaler ce message


Salut Skywodd,

super ton article, ça fait réfléchir… Et ça met de l'ordre, savoir quel Arduino Uno choisir pour un montage sur batterie ça aide. As-tu testé de mettre des "Pulls Up" de valeurs supérieures à la place des "Pull-Up internes? Si oui est-ce stable? ( genre une lliaison I²C).


Photo de profil de skywodd

skywodd

Membre

Membre du staff

#221 | Signaler ce message


As-tu testé de mettre des "Pulls Up" de valeurs supérieures à la place des "Pull-Up internes? Si oui est-ce stable? (genre une liaison I²C).

par weetoz

Les résistances internes font entre 30K et 60K (47K en général, cf doc constructeur), c'est un peu juste pour de l'I2C mais en général ça marche avec des câbles courts (moins de 10cm). Pour de l'I2C vraiment fiable, il faut des résistances de 4K7, 10K maximum.

Attention quand même, plus la pull-up est forte, plus le courant consommé augmente, exemple : I = U / R = 5 / 4.7K = 1.06mA.


Pas de photo de profil

weetoz

Membre

#224 | Signaler ce message


Effectivement, je ne sais pas pourquoi j'étais sûre que les Pull-up de l' Atmega 328p étaient de 10kOhms…. Voilà, c'est ça de lire les docs en travers, on saute la page 316!

Merci Skywodd.