Yahoo refuse tous les emails du site. Si vous avez une adresse chez un autre prestataire, c'est le moment de l'utiliser ;)

En cas de soucis, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page de contact en bas de page.

Topic "Faire un tachymètre avec une carte Arduino / Genuino pour lire la vitesse de rotation d'un ventilateur de PC"

Flux RSS des posts récents dans ce topic ( Flux Atom)


Photo de profil de skywodd

skywodd

Membre

Membre du staff

#267 | Signaler ce message


Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment fabriquer un tachymètre simpliste avec une carte Arduino / Genuino. Le but : mesurer la vitesse de rotation d'un ventilateur d'ordinateur. En bonus, nous verrons comment mesurer la période d'un signal à rapport cyclique variable avec notre tachymètre maison.

Lire la suite de l'article sur le site

Derniére modification le par skywodd


Pas de photo de profil

Pecos38

Membre

#273 | Signaler ce message


Bonjour

merci pour ce tuto.

je vais le tester


Pas de photo de profil

Djé

Membre

#866 | Signaler ce message


Super clair… J'ai appris plein de trucs. En revanche dans le texte vous parlez d'une resistance 10k et sur le schéma on voit une 220. D'autre par le fait de configurer l'entrée en PULL_UP ne dispense-t-il pas de ce branchement qui est equivalent en exterieur ?


Photo de profil de skywodd

skywodd

Membre

Membre du staff

#884 | Signaler ce message


En revanche dans le texte vous parlez d'une résistance 10k et sur le schéma on voit une 220.

par Djé

Exact, c'est une erreur dans l'illustration. La bonne valeur est 10K. Bien vu !

D'autre par le fait de configurer l'entrée en PULL_UP ne dispense-t-il pas de ce branchement qui est equivalent en exterieur ?

par Djé

En théorie, oui, en pratique, pas toujours.

La résistance interne est d'environ 47K ohms avec une carte Arduino classique. Dans certains cas, c'est trop grand et cela engendre des problèmes de parasites.

Je préfère donc toujours intégrer une résistance de 10K externe dans mes montages, même si cela n'est pas forcément absolument nécessaire. Je garde cependant le INPUT_PULLUP dans le code, pour les lecteurs qui feront l'impasse sur la résistance en question. Mieux vaut être trop prudent que pas assez ;)


Pas de photo de profil

bvking

Membre

#970 | Signaler ce message


Bonjour, J'ai utilisé votre code avec un capteur à fourche et çà fonctionne très bien. Sauf que à l'arrêt, le moniteur m'affiche un nombre aberrant, très grand et toujours le meme. Comment pourrais programmer Arduino pour qu'il affiche 0? En fait j'aimerais calculer la décélération d'un moteur, donc il me faut vraiment une vitesse nul quand le moteur s'arrete. Merci pour aide.