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Barre de progression Arduino / LiquidCrystal (version 2)

par skywodd | | Langue : C++ | Licence : GPLv3

Description :

Ce code Arduino permet l'affichage d'une barre de progression stylisée à l'aide de la bibliothèque LiquidCrystal et d'un écran LCD alphanumérique.

Code source :

Voir le code source brut | Télécharger progressbar_v2.ino | Télécharger progressbar_v2.ino.zip

/* Inclut la bibliothéque LiquidCrystal pour l'écran LCD */
#include <LiquidCrystal.h>


/* Créer l'objet lcd avec une configuration de broches compatible avec shield LCD de DFRobots */
LiquidCrystal lcd(8, 9, 4, 5, 6, 7);


/* Constantes pour la taille de l'écran LCD */
const int LCD_NB_ROWS = 2;
const int LCD_NB_COLUMNS = 16;


/* Caractères personnalisés */
byte START_DIV_0_OF_1[8] = {
  B01111,
  B11000,
  B10000,
  B10000,
  B10000,
  B10000,
  B11000,
  B01111
}; // Char début 0 / 1

byte START_DIV_1_OF_1[8] = {
  B01111,
  B11000,
  B10011,
  B10111,
  B10111,
  B10011,
  B11000,
  B01111
}; // Char début 1 / 1

byte DIV_0_OF_2[8] = {
  B11111,
  B00000,
  B00000,
  B00000,
  B00000,
  B00000,
  B00000,
  B11111
}; // Char milieu 0 / 2

byte DIV_1_OF_2[8] = {
  B11111,
  B00000,
  B11000,
  B11000,
  B11000,
  B11000,
  B00000,
  B11111
}; // Char milieu 1 / 2

byte DIV_2_OF_2[8] = {
  B11111,
  B00000,
  B11011,
  B11011,
  B11011,
  B11011,
  B00000,
  B11111
}; // Char milieu 2 / 2

byte END_DIV_0_OF_1[8] = {
  B11110,
  B00011,
  B00001,
  B00001,
  B00001,
  B00001,
  B00011,
  B11110
}; // Char fin 0 / 1

byte END_DIV_1_OF_1[8] = {
  B11110,
  B00011,
  B11001,
  B11101,
  B11101,
  B11001,
  B00011,
  B11110
}; // Char fin 1 / 1


/**
 * Fonction de configuration de l'écran LCD pour la barre de progression.
 * Utilise les caractéres personnalisés de 0 à 6 (7 reste disponible).
 */
void setup_progressbar() {

  /* Enregistre les caractères personnalisés dans la mémoire de l'écran LCD */
  lcd.createChar(0, START_DIV_0_OF_1);
  lcd.createChar(1, START_DIV_1_OF_1);
  lcd.createChar(2, DIV_0_OF_2);
  lcd.createChar(3, DIV_1_OF_2);
  lcd.createChar(4, DIV_2_OF_2);
  lcd.createChar(5, END_DIV_0_OF_1);
  lcd.createChar(6, END_DIV_1_OF_1);
}


/**
 * Fonction dessinant la barre de progression.
 *
 * @param percent Le pourcentage à afficher.
 */
void draw_progressbar(byte percent) {

  /* Affiche la nouvelle valeur sous forme numérique sur la premiére ligne */
  lcd.setCursor(0, 0);
  lcd.print(percent);
  lcd.print(F(" %  "));
  // N.B. Les deux espaces en fin de ligne permettent d'effacer les chiffres du pourcentage
  // précédent quand on passe d'une valeur à deux ou trois chiffres à une valeur à deux ou un chiffre.

  /* Déplace le curseur sur la seconde ligne */
  lcd.setCursor(0, 1);

  /* Map la plage (0 ~ 100) vers la plage (0 ~ LCD_NB_COLUMNS * 2 - 2) */
  byte nb_columns = map(percent, 0, 100, 0, LCD_NB_COLUMNS * 2 - 2);
  // Chaque caractére affiche 2 barres verticales, mais le premier et dernier caractére n'en affiche qu'une.

  /* Dessine chaque caractére de la ligne */
  for (byte i = 0; i < LCD_NB_COLUMNS; ++i) {

    if (i == 0) { // Premiére case
  
      /* Affiche le char de début en fonction du nombre de colonnes */
      if (nb_columns > 0) {
        lcd.write(1); // Char début 1 / 1
        nb_columns -= 1;
  
      } else {
        lcd.write((byte) 0); // Char début 0 / 1
      }
  
    } else if (i == LCD_NB_COLUMNS -1) { // Derniére case
  
      /* Affiche le char de fin en fonction du nombre de colonnes */
      if (nb_columns > 0) {
        lcd.write(6); // Char fin 1 / 1
  
      } else {
        lcd.write(5); // Char fin 0 / 1
      }
  
    } else { // Autres cases
  
      /* Affiche le char adéquat en fonction du nombre de colonnes */
      if (nb_columns >= 2) {
        lcd.write(4); // Char div 2 / 2
        nb_columns -= 2;
  
      } else if (nb_columns == 1) {
        lcd.write(3); // Char div 1 / 2
        nb_columns -= 1;
  
      } else {
        lcd.write(2); // Char div 0 / 2
      }
    }
  }
}


/** Fonction setup() */
void setup(){

  /* Initialise l'écran LCD */
  lcd.begin(LCD_NB_COLUMNS, LCD_NB_ROWS);
  setup_progressbar();
  lcd.clear();
}


/** Fonction loop() */
void loop(){

  /* Valeur en pourcent de la barre de progression */
  static byte percent = 0;

  /* Affiche la valeur */
  draw_progressbar(percent);

  /* Incrémente le pourcentage */
  if (++percent == 101) {
    // Revient à zéro si le pourcentage dépasse 100%
    percent = 0;
    delay(1000);
  }

  /* Petit temps d'attente */
  delay(100);
}